Compétition, la vocation de base du club
Le VCPA accueille des coureurs hommes et femmes de toutes les catégories. Le club compte des licenciés dans les catégories Minimes, Cadets, Junior, Pass’Cyclisme et Pass’Cyclisme Open.
L’esprit de compétition, le dépassement de soi et le plaisir de repousser ses limites sont les principales motivations du club dans le domaine des courses.
Les entraînements en groupe ont lieu le mercredi après-midi à 15h, et un deuxième entraînement est proposé en fonction de l’avancement de la saison sportive.
Ecole de cyclisme, un apprentissage pour tous les jeunes
Depuis 2017, le VCPA a mis en place son Ecole de Cyclisme qui accueille les jeunes de 5 à 13 ans, pour apprendre tous les fondamentaux nécessaires à la pratique du Cyclisme sur route.
Exercices de maniabilité, jeux d’adresse, travail du sprint, savoir rouler en peloton… autant d’objectifs visés par cette nouvelle activité.
Les jeunes cyclistes peuvent participer dans l’année à des courses Ecole de Vélo (à partir de 5 ans), toujours avec l’objectif d’apprendre en s’amusant.
Les entraînements se déroulent le mercredi après-midi (route) et le samedi après-midi (maniabilité et route).
Les catégories Ecole de cyclisme :
- Pré-licenciés : de 4 à 6 ans dans l’année.
- Poussins : de 7 à 8 ans dans l’année.
- Pupilles : de 9 à 10 ans dans l’année.
- Benjamins : de 11 à 12 ans dans l’année.
- Minimes : de 13 à 14 ans dans l’année. Les minimes ont également la possibilité de participer à des courses sur route de 25 à 40 kilomètres.
Pour venir essayer, vous devez vous munir d’un vélo en bon état, d’un casque et si possible d’une paire de gants. Le club peut prêter quelques vélos de course. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
Savoir Rouler À Vélo, un brevet d’éducation routière pour les enfants
Le programme Savoir Rouler À Vélo permet aux enfants de 6 à 11 ans, avant leur entrée au collège, d’acquérir les compétences pour circuler à vélo en autonomie.
Ce programme amène les enfants à découvrir une autre manière de se déplacer sur la route, en acquérant des notions utiles telles que : le code du cycliste, les panneaux importants, les comportements à adopter sur la route que l’on soit seul ou en groupe, prendre sa place sur la chaussée,..
Ce dispositif basé sur un cycle de 10 heures se compose de trois blocs d’apprentissage de la mobilité à vélo qui peuvent être dispensés aussi bien sur le temps scolaire, que périscolaire ou extrascolaire.
- 1ère étape : Savoir pédaler, maîtriser les fondamentaux du vélo. Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement :pédaler, tourner, freiner.
- 2e étape : Savoir Circuler, découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route.
- 3e étape : Savoir Rouler à Vélo, circuler en situation réelle. Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.
Les stages sont financés par Génération Vélo et les différentes collectivités territoriales.
Handisport, du loisir à la compétition
Le Handisport est destiné aux personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel. Que ce soit en loisir ou en compétition, la pratique du paracyclisme nécessite un matériel adapté et un encadrement spécifique.
La pratique du paracyclisme s’appuie essentiellement sur cinq disciplines : Handbike, Tricycle, Tandem, Solo, Sourd.
Pour une pratique en loisir, le choix de la discipline sera guidé essentiellement par la sensation de la personne sur la machine adapté à son handicap.
Pour une pratique en compétition, des critères d’éligibilité s’imposent avec une classification proposée par la Fédération Française Handisport.
Du loisir à la compétition, notre club encadre une vingtaine de personnes en situation de handicap.
Sport Adapté, une source de bienfaits
En fonction du degré du handicap psychique ou mental, notre club propose le bon matériel et un encadrement assuré par des éducateurs spécialisés.
La Fédération Française de Sport Adapté propose également une classification pour les compétiteurs en se référent aux compétences dans les domaines de l’autonomie, de la communication, de la sociabilisation et de la motricité.
Quelle que soit votre envie et quel que soit votre handicap, il existe toujours une possibilité de pratiquer le cyclisme.