Publié le 21 juillet 2024 par Laurence LEMAINS

Des cycles d’apprentissage du vélo pour apprendre la mobilité douce aux enfants dès le plus jeune âge, avec le FDVA

Les bienfaits de la pratique du vélo au quotidien ne sont plus à démontrer : impacts positifs sur la santé, le bien-être, le développement de l’agilité, la prise d’autonomie dans les déplacements et impact écologique positif.

Le « Groupe de travail vélo » de la Ville de Pont-Audemer a identifié par un sondage auprès des enfants scolarisés sur le territoire que la jeune génération aspire justement à pouvoir circuler davantage à vélo, pour se rendre à l’école ou sur les lieux de loisirs. Pour cela, la collectivité vise par exemple à développer les pistes cyclables et parcs vélo.

Mais pour atteindre totalement cet objectif de favoriser la pratique du vélo auprès de la jeune génération, notre association identifie qu’un apprentissage sérieux est nécessaire dès le plus jeune âge. Cet apprentissage est primordial pour augmenter l’aisance à vélo, lever tout risque d’appréhension, et instruire toutes les règles de sécurité indispensables à une pratique sécurisée. A ce jour, ce besoin d’apprentissage n’est pas couvert pour tous, les enseignants ou les parents étant parfois en difficulté pour apporter aux enfants cet enseignement spécifique.

Notre association se fixe comme objectif de gommer ces inégalités sociales et territoriales en déployant des cycles d’apprentissage du vélo à destination des enfants dès la maternelle, avec un maillage territorial qui couvre les zones rurales, enclavées ou moins peuplées.

Les enfants et jeunes en situation de handicap ne doivent pas être laissés pour compte dans cette démarche : l’apprentissage du vélo est particulièrement utile à leur développement personnel, moyennant un accompagnement soutenu et parfois des adaptations matérielles. Selon les profils des enfants et jeunes en situation de handicap, certains peuvent envisager à terme des trajets en autonomie sur des parcours connus, d’autres ont besoin d’un accompagnement permanent à vélo, mais tous peuvent gagner en autonomie et en estime d’eux-mêmes grâce à un apprentissage adapté.

Dans cette logique, le VCPA a mis en place en 2024 plusieurs cycles d’apprentissage pour apprendre la mobilité douce aux enfants dès le plus jeune âge :

  • Des cycles d’apprentissage en milieu scolaire pour les classes de PS à CE à Saint-Maclou, Toutainville et Illeville-sur-Montfort
  • Des cycles d’apprentissage pour des enfants et jeunes en situation de handicap en milieu scolaire (classes ULIS), en centre de loisir mixte handi-valide (avec Loisir Pluriels), en établissement (IME et IMPro Les Papillons Blancs).

Environ 250 enfants et jeunes ont pu bénéficier de ces animations dispensées par le VCPA en 2024, soutenues par le FDVA (Fond de Développement de la Vie Associative).

Félicitations à tous les participants, aux écoles et établissements qui se sont inscrits dans la démarche.

Le VCPA remercie le SDJES de l’Eure pour son soutien via le FDVA.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *